Ces lieux qui  racontent des histoires

L'association Globeconteur, le Nouveau Théâtre populaire, la commune nouvelle des Bois d'Anjou et Habit'âge se réunissent pour proposer un projet alliant valorisation du patrimoine, identité territoriale et culture avec au coeur les habitants, toutes générations confondues !

Globeconteur, association des Pays-de-la-Loire, agit pour une transmission sensible de l’histoire populaire entre les générations et les cultures, à travers notamment la collecte et la restitution de mémoire. Elle envisage la transmission d’histoires de vie comme vecteur de lien entre générations, redonnant toute la place aux aînés dans la société, et comme support d’apprentissage et de réappropriation de l’histoire populaire commune.

La commune nouvelle des Bois d’Anjou réunit les villages de Fontaine-Guérin, Saint-Georges-du-Bois et Brion. L’identité de cette commune nouvelle est à renforcer : l’histoire et l’implication des habitants vont pouvoir l’y aider !

L’association Habit’âge a restauré un ancien jeu de boules de fort, jeu traditionnel de l’Anjou, pour le transformer en habitat senior solidaire au cœur de la commune de Fontaine-Guérin. Elle a à souhait de collecter et valoriser la mémoire du village afin de valoriser l’histoire de ce lieu populaire du bourg !

Le NTP  est une troupe de théâtre à renommée nationale qui organise un festival de théâtre populaire tous les étés sur la commune de Fontaine-Guérin, Les Bois d’Anjou, rassemblant plus de 10 000 spectateurs en quinze jours. Elle souhaite s’ancrer davantage sur le territoire et un projet de restitution de l’histoire locale prendrait tout son sens !

Et pour écouter l’histoire de la création du NTP à Fontaine-Guérin, racontée par Eric et collectée par Marie de Globeconteur, c’est  ici :

👇

Ils soutiennent le projet :