"La terre, la guerre, la fête"

Découvrez ce spectacle crée dans le cadre du projet "Ces lieux qui racontent des histoires", porté par le Nouveau Théâtre Populaire, Globeconteur, la mairie des Bois d'Anjou et Habit'âge !

Dans un grenier, des enfants découvrent un vieux coffre plein de souvenirs. Lorsqu’ils l’ouvrent, c’est tout un monde qui se déploie ! Main dans la main avec leurs parents et grands-parents, ils explorent – et nous avec eux – ce que c’était de vivre entre Brion, Fontaine-Guérin et Saint-Georges-du-Bois au temps de nos aînés : la vie à la ferme ; l’ombre de la guerre ; mais aussi les fêtes religieuses et les bals populaires.

Depuis près de deux ans, les associations Habit’âge, Globeconteur et le Nouveau Théâtre Populaire travaillent ensemble sur un projet singulier, en partenariat avec la Mairie des Bois d’Anjou : Ces lieux qui racontent des histoires. Il s’agit de collecter la mémoire des habitants de la commune, et de la partager de façon populaire et
festive. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de théâtre La Terre, la Guerre, la Fête : inspiré des récits récoltés, il est mis en scène par la troupe du Nouveau Théâtre Populaire, et joué par des acteurs amateurs de la commune.

Découvrez le spectacle filmé en intégralité !

👈👈

Plus de 400 personnes sont venues aux Bois d'Anjou pour le spectacle ! Merci aux associations partenaires : Globeconteur, le Nouveau Théâtre Populaire, merci à la mairie des Bois d'Anjou, merci aux bénévoles et aux spectacteurs !

Matinée de "transmission" du 4 juillet 2021

Un temps convivial rassemblant les associations, la mairie et les habitants participant au projet a eu lieu le 4 juillet 2021 🥂.

C'était l'occasion pour certain.e.s de se retrouver après s'être perdu.e.s de vue pendant parfois des dizaines d'années ! Vous l'imaginez bien, c'était un moment fort en émotion...

Quelques images 👉👉

Découvrez les histoires collectées sur le site de Globeconteur 🌞

Deux article à lire dans le Courrier de l'Ouest et Ouest France:

- https://urlz.fr/e0eG

- https://cutt.ly/Ukz1Lqa

Samedi 19 septembre a eu lieu une réunion publique participative pour présenter le projet "ces lieux qui racontent des histoires" avec le Nouveau Théâtre Populaire, Globeconteur et la commune des Bois d'Anjou🏡💚
Nous avons profité du beau jardin de la maison du théâtre à Fontaine-Guérin pour rencontrer les habitants et leur permettre de s'investir dans le projet à leur manière ! Merci à celles et ceux qui ont pu venir et contribuer à ce moment de partage 💚

Globeconteur, association des Pays-de-la-Loire, agit pour une transmission sensible de l’histoire populaire entre les générations et les cultures, à travers notamment la collecte et la restitution de mémoire. Elle envisage la transmission d’histoires de vie comme vecteur de lien entre générations, redonnant toute la place aux aînés dans la société, et comme support d’apprentissage et de réappropriation de l’histoire populaire commune.

La commune nouvelle des Bois d’Anjou réunit les villages de Fontaine-Guérin, Saint-Georges-du-Bois et Brion. L’identité de cette commune nouvelle est à renforcer : l’histoire et l’implication des habitants vont pouvoir l’y aider !

L’association Habit’âge a restauré un ancien jeu de boules de fort, jeu traditionnel de l’Anjou, pour le transformer en habitat senior solidaire au cœur de la commune de Fontaine-Guérin. Elle a à souhait de collecter et valoriser la mémoire du village afin de valoriser l’histoire de ce lieu populaire du bourg !

Le NTP  est une troupe de théâtre à renommée nationale qui organise un festival de théâtre populaire tous les étés sur la commune de Fontaine-Guérin, Les Bois d’Anjou, rassemblant plus de 10 000 spectateurs en quinze jours. Elle souhaite s’ancrer davantage sur le territoire et un projet de restitution de l’histoire locale prendrait tout son sens !

Ils soutiennent le projet :