ÉTUDE - L'accompagnement des seniors dans leur choix d’habiter

Depuis plusieurs années maintenant, Habit’âge est aux côtés des seniors pour leur permettre un temps de réflexion sur leur habitat. Un sujet essentiel qui est un des fondements de notre association : permettre à la personne âgée d’avoir des clés de compréhension pour être actrice de ses choix, en conscience et en liberté. Le chemin parcouru est précieux ! Nous avons souhaité faire le point sur cette activité de prévention qui nous est chère.

 

Cette étude a été réalisée grâce au soutien du groupe de protection sociale Malakoff Humanis Grand Ouest.

Nous remercions l’ensemble des personnes qui ont contribué à ce travail : les personnes interrogées, les partenaires, les administrateurs de l’association…

 

Un merci particulier à Bernard Ennuyer, sociologue spécialiste de la question du vieillissement, qui nous a apporté, au-delà de son appui méthodologique, de nombreux éclairages passionnants.

 

Bonne lecture !

 


Entre les « chez-soi » de toujours, construits dans son histoire personnelle et familiale, les mobilités et les diverses résidences, les alternatives possibles entre domicile et hébergement collectif… les manières d'habiter des personnes vieillissantes sont plurielles. Actuellement, en France les notions de maintien à domicile et de dépendance semblent dominer. Les offres d’habitats seniors se multiplient ainsi que des solutions d’adaptation des logements. Néanmoins, un manque de lisibilité et d’accès à une information personnalisée se fait ressentir.

 

Pour Habit’âge, les questions du choix et du désir du lieu de vie des personnes ne sont pas suffisamment abordées. L’accompagnement et l’appui à la réflexion de ces personnes sont souvent inexistantes. Au-delà des lieux ressources existants, la personne âgée a besoin d’être accompagnée pour envisager, elle-même, son lieu de vie d’aujourd’hui et de demain.

 

Soutenir et accompagner le processus réflexif des retraités dans leur choix d’habiter est donc apparu comme une nécessité. L’intention de cette étude est d’analyser l’expérience d’Habit’âge en matière de prévention afin d’identifier des points clés des dispositifs d’accompagnements des seniors dans leur choix d’habiter et des perspectives pour améliorer et développer ce type d’action.

 

Chaque maillon est essentiel, continuons à œuvrer ensemble pour ouvrir des possibles et participer à l’autonomie et l’expression de la citoyenneté des seniors !

 

 

Télécharger
Synthèse de l'étude "L'accompagnement des seniors dans leur choix d’habiter"
Synthèse étude Habit'âge ok.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Et pour participer à la restitution joyeuse de ce beau travail collectif, inscrivez-vous auprès d'Adeline. Toutes les infos ici 👇👇👇


Quelques chiffre-clés :


Si vous souhaitez obtenir l'étude complète, vous pouvez remplir ce formulaire :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Les ateliers





Les activités Habit'âge : cliquez sur  une activité  pour en connaître le détail :