Activité de prévention de la perte d’autonomie dans le champ de l’habitat et du vieillissement.

L'association, par sa volonté de permettre à chacun de réfléchir et de choisir son habitat d’aujourd’hui et de demain, développe des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnes retraitées et d’intervenants professionnels ou bénévoles.

Les ateliers "Avancer en âge et penser son habitat de demain" 👵👴

Dans la majorité des cas, la personne âgée est prise au dépourvu quant à son choix d’habitat au vu de son avancée en âge et de l’évolution de ses besoins physiques et sociaux. L’association Habit’âge fait le constat d’un manque d’information lisible sur les choix possibles de leur habitat et sur les aides possibles. Au-delà des lieux ressources existants, la personne âgée a besoin d‘être accompagnée pour envisager SON projet d’habitat adapté, d’échanger, et de formaliser ses idées. Habit’âge propose ainsi des altiers collectifs d’une durée de 3 jours afin d’accompagner la réflexion et le projet d’habitat futur des personnes âgées. Les ateliers leur permettront de valoriser leurs souhaits et construire leur propre projet pour les années futures.

Habit'âge propose des ateliers dans le Maine-et-Loire. Si vous souhaitez en voir un sur votre territoire, contactez-nous !

Conférence-débats 🎤

Habit'âge organise également des conférence-débats "Bien se loger pour mieux vieillir" à travers le Maine-et-Loire, en partenariat avec des acteurs locaux (CCAS, Centre Sociaux, etc.)

Rendez-vous Habitat Senior 🏡

Suite à de nombreuses demandes des participants des ateliers "Avancer en âge et penser son habitat de demain" de se retrouver l'année suivante, Habit'âge a mis en place des "Rdv Habitat Senior" pour approfondir encore la réflexion à propos de son habitat.

🌞 Plusieurs adaptations mises en place pendant le confinement 🌞

Habit'âge a décidé de s'adapter au contexte sanitaire et de continuer de partir à la rencontre des seniors du territoire ! Ainsi, un accompagnement à distance a été mis en place, ainsi qu'une présence sur les marchés du Maine-et-Loire !

Les activités Habit'âge : cliquez sur  une activité  pour en connaître le détail :