Activité de prévention de la perte d’autonomie dans le champ de l’habitat et du vieillissement.

L’association, par sa volonté de permettre à chacun de réfléchir et de choisir son habitat d’aujourd’hui et de demain, développe des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnes retraitées et d’intervenants professionnels ou bénévoles.

✨ Habit'âge s'adapte au contexte sanitaire et propose des rencontres sur les marchés du Maine-et-Loire ✨
Retrouvez-nous avec le CCAS des Ponts-de-Cé les 7 et 21 mai dès 9h30 sur le marché, pour discuter des thématiques de l'avancée en âge et de l'habitat 🏡
Nous vous réservons quelques surprises...

Organisation de conférences-débats

Mise en place de conférences débats, avec notamment l'intervention de Bruno Parmentier, auteur de "Bien se loger pour mieux vieillir" et président de SOLIHA Maine-et-Loire :

- le 25 mai à 10h en visio avec le CCAS des Ponts-de-Cé

- le 22 juin à 15h avec le CCAS de Val du Layon

Pour plus d'informations, contactez Adeline au 06 01 62 42 33

Deux conférence-débats ont déjà eu lieu en 2020... en viso-conférence !

Merci à Bruno Parmentier et aux partenaires locaux pour leur volonté de continuer à maintenir des actions malgré les conditions sanitaires !

Photo de la conférence-débat organisée en partenariat avec le Centre Social de Beaufort-en-Anjou

Un service d'accompagnement individuel à distance mis en place pendant le confinement

Près de 60 personnes ont bénéficié de cette forme d'accompagnement en 2020 !

Les ateliers "Avancer en âge et penser son habitat de demain"

Dans la majorité des cas, la personne âgée est prise au dépourvu quant à son choix d’habitat au vue de son avancée en âge et de l’évolution de ses besoins physiques et sociaux. L’association Habit’âge fait le constat d’un manque d’information lisible sur les choix possibles de leur habitat et sur les aides possibles. Au-delà des lieux ressources existants, la personne âgée a besoin d‘être accompagnée pour envisager SON projet d’habitat adapté, d’échanger, et de formaliser ses idées. Habit’âge propose ainsi des altiers collectifs d’une durée de 3 jours afin d’accompagner la réflexion et le projet d’habitat futur des personnes âgées. Les ateliers leur permettront de valoriser leurs souhaits et construire leur propre projet pour les années futures.

Habit'âge propose des ateliers auprès des territoires suivants : Avrillé, Les Ponts de Cé, Saint-Barthélémy d'Anjou, Ecouflant, Baugé, Chemillé, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Evre, Tiercé, Val du Layon, Thouarcé, St-Georges-sur-Loire, Segré-en-Anjou-Bleu, Saumur et Champigné.

En 2020, l'organisation des ateliers a été bouleversée par le contexte sanitaire. Quelques ateliers ont cependant eu lieu (entre deux confinements!) à Avrillé et Tiercé ! Les territoires où les ateliers n'ont pas pu avoir lieu ont bénéficié d'un dispositif d'accompagnement à distance.

Les "Rendez-vous Habitat Senior"

Suite au franc succès des ateliers, certains participant.e.s en 2019 ont demandé à réitérer l'expérience en 2020 ! Ainsi, des "rendez-vous" ont été animés à Chemillé, Angers et Mauges-sur-Loire !

Les Activités Habit'âge : cliquez sur  une activité  pour en connaître le détail.