Activité de « partage d’expérience »

Afin de permettre l’émergence d’initiatives d’habitats seniors solidaires, l’association Habit’âge partage son expérience dans une optique de diffusion. Elle alimente ainsi les réflexions des territoires, des acteurs et des habitants dans le champ de l’habitat et du vieillissement en territoire rural.

Au cours de l'année 2019,

plus de 100 sollicitations par mails et appels téléphoniques ont été recensées. Ces sollicitations de personnes individuelles, d’associations ou de collectivités de toute la France ont surtout eu pour objet de s’informer sur le montage de projet d’habitat senior.

Une quinzaine d’interventions extérieures ont également été réalisées à la demande de partenaires : Clic, associations d’aide à domicile, centres sociaux, collectivités, syndicats, écoles, conseil de développement, etc. Ces interventions ont touché plus de 500 personnes.

L’association a accueilli également sur site des personnes souhaitant découvrir la maison Habit’âge à travers des partages d’expériences programmés, l’accueil de partenaires ou dans le cadre de manifestations plus larges comme « En mode Senior » le 4 octobre 2019.
Au total plus de 100 personnes se sont rendues sur site.

L’association Habit’âge est également membre du réseau de l’HAbitat Partagé et accompagné (HAPA). Elle a été élue Secrétaire du réseau en 2019. Elle participe dans ce cadre aux actions du réseau : animation de journées territoriales, journées nationales thématiques, élaboration de projets d’accompagnement, structuration du réseau, rédaction de plaidoyer, etc.
Pour rappel, le réseau HAPA a pour objectif l’entraide des porteurs de projets d’habitats inclusifs des territoires et la promotion de ce type d’habitat.

Enfin, l’association a poursuivi son accompagnement de l’association CALM 53 qui concrétisera la réalisation d’une maison partagée pour seniors à Daon en Mayen

En 2020, l’association poursuivra son action de partage et de diffusion de son expérience en 2020 auprès des partenaires.

Les prochains « Partages d’expérience » sur site auront lieu les :

7 février 2020
24 avril 2020
et 19 juin 2020

L’association expérimentera également une formation auprès de porteurs de projet les 19 et 20 mars prochain à Fontaine-Guérin. Cette formation vise à partager l’expérience du montage de projet d’Habit’âge.

Le réseau HAPA lancera son parcours d’accompagnement de l’idée au projet pour les porteurs d’idées d’habitats inclusifs au niveau national. Un appel à projet sera lancé en mars 2020.

Les Activités Habit'âge : cliquez sur  une activité  pour en connaître le détail.