L'origine du projet

Historique de l'association Habit'âge

Ce projet est né sous l’impulsion de Mickael Couvreux et Vanessa Chapeau, deux personnes habitant Fontaine-Guérin (Les Bois d'Anjou, 49), confrontés à la recherche d’un logement adapté pour leur grand-mère.

Attachés à la réhabilitation du patrimoine bâti dans leur village et au lien avec les personnes âgées, ces deux jeunes Fontenois se  sont lancés dans l’aventure et ont posé les premières pierres de l’association Habit’âge.

En 2013, ils furent lauréats du concours SFR Jeunes talents : entrepreneurs sociaux. Ce concours leur a permis, pendant un an, d’être accompagnés dans leur réflexion à travers des ateliers de travail entourés d’experts, et d’être formés à HEC sur l’entreprenariat.

Après un an de recherches, d’échanges et de développement de l’idée, les deux fondateurs ont souhaité s’entourer et donner un statut juridique au projet.

En fin d'année 2013, ils ont réuni 3 autres personnes portant un fort intérêt au projet et possédant des compétences et réseaux complémentaires, pour constituer l'association.

L’association est créée lors de l’assemblée constitutive du 6 décembre 2013.

Habit'âge propose des habitats partagés humains, participatifs et solidaires au cœur des bourgs, à partir de l'acquisition et la réhabilitation de patrimoine. L'association veut réintégrer la personne âgée au sein de la vie locale et à préserver l'autonomie de ces personnes via un habitat bien conçu.

C'est une réponse originale pour le milieu rural alliant la sauvegarde du patrimoine et l'utilité sociale.

Un premier projet pilote des Maisons Habit'âge est lancé. Il s'agit d'un ancien jeu de boule de fort à Fontaine-Guérin (Maine-et-Loire), réhabilité pour proposer 4 logements confortables et sécurisés de 45 m² et des espaces partagés : jardin, parking, salle de convivialité.

La maison Habit’âge se veut un lieu vivant pour les communes, un lieu d’accueil, de manifestation et d’animation locale, un lieu ouvert sur la cité.

Être locataire d'une maison Habit'âge c'est vivre en toute liberté, être indépendant mais entouré !

Le  documentaire témoignage de la naissance d'Habit'âge

Découvrez le documentaire de 26 minutes retraçant l'aventure d'Habit'âge, de l'origine du projet à l'inauguration de la première maison Habit'âge de Fontaine Guérin.

On parle de nous

Retrouvez les articles de presse, radio et vidéos sur une page dédiée.