Ce projet est né sous l’impulsion de Mickael Couvreux et Vanessa Chapeau, deux personnes habitant Fontaine-Guérin, confrontés à la recherche d’un logement adapté pour leur grand-mère.

Attachés à la réhabilitation du patrimoine bâti dans leur village et au lien avec les personnes âgées, ces deux jeunes Fontenois se  sont lancés dans l’aventure et ont posé les premières pierres de l’association Habit’âge.

En 2013, ils furent lauréats du concours SFR Jeunes talents : entrepreneurs sociaux. Ce concours leur a permis, pendant un an, d’être accompagnés dans leur réflexion à travers des ateliers de travail entourés  d’experts, et d’être formés à HEC sur l’entreprenariat.

Après un an de recherches,d’échanges et de développement de l’idée, les deux fondateurs ont souhaité s’entourer et donner un statut juridique au projet.

En fin d'année 2013, ils ont réuni 3 autres personnes portant un fort intérêt au projet et possédant des compétences et réseaux complémentaires, pour constituer l'association.

L’association est créée lors de l’assemblée constitutive du 6 décembre 2013.