La maison Habit'âge de Combrée - Ombrée d'Anjou. 49


Le projet de maison Habit'âge à Combrée vise à proposer du logement adapté au cœur du village en restaurant un ancien hôtel délabré. Ainsi, Habit'âge souhaite préserver l'autonomie de nos aîné.e.s  et leur garantir un cadre de vie sécurisant 🏡

 

Il y aura dans cette maison Habit'âge 6 T2 et un espace de convivialité et d'animation locale, déjà surnommé "La Grange". Cette maison est conçue pour accueillir en tout 6 à 10 seniors autonomes.

 

Le projet repose sur une démarche participative. Ainsi, un comité de pilotage se réunit régulièrement, des assemblées citoyennes sont tenues lors des différentes phases du projet (et lorsque les conditions sanitaires le permettent), les entreprises locales sont impliquées via des partenariats, etc.

 

2021 est l'année du lancement des travaux mais aussi de réunions publiques d'informations auprès des habitant.e.s de Combrée !

 

Le comité de pilotage continue ses réunions, en s'adaptant aux circonstances exceptionnelles (la preuve en images !)

👈

 



L’association a débuté la phase de conception d’une maison Habit’âge à Combrée en 2019 :

 

- Finalisation de l’étude d’implantation,

- Finalisation de l’étude de faisabilité architecturale,

- Rencontres des partenaires et de la population ...

 

 

📅  Quelques dates-clefs :

- Achat de l'ancien hôtel de Combrée par l'association le 12 octobre 2019

- Permis de construire délivré le 14 septembre 2020

- Les travaux débuteront en 2021



Le projet de Combrée est soutenu par de nombreux organismes qui permettront à ce beau projet de voir le jour !




Photos prises lors de réunions publiques d'information à Combrée, 49.

 


 

 

Elle a également travaillé à l’approche des entreprises locales dans une perspectives de partenariat.  L’association est propriétaire du bien depuis le 12 octobre dernier. Un travail continu s’est réalisé avec l’architecte, la maître d’œuvre et une ergothérapeute.

 

Elle est également accompagnée par la CCI, l’Iresa (réseau de l’économie sociale angevine) et la Chambre de l’artisanat dans le cadre d’  « Entreprendre dans les territoires des Pays de la Loire ».

 

En 2020, l’association poursuit la phase de conception en impliquant le comité de pilotage local, la population et les acteurs du vieillissement et travaille à consolider son plan d’investissement en établissant des partenariats avec les caisses de retraite, l’Anah, les collectivités locales, les entreprises locales et des fondations. De plus, deux campagnes de financement participatif ont été réalisées avec succès de février à mai et de novembre à décembre via la plateforme les petites pierres, spécialisée dans les problématiques de mal logement 👇👇