La coordination des maisons

 

Activité d’accompagnement et de gestion au sein des maisons Habit’âge.
La maison Habit’âge: un lieu de vie pour seniors et un lieu vivant pour le village !


La maison Habit’âge est un habitat regroupé et accompagné pour seniors à revenus modestes. Elle repose sur un projet de vie sociale et partagée favorisant l’autonomie, la dynamique collective, la liberté individuelle et l’ouverture sur le village.

A l'origine

L'association Habit'âge a souhaité, dès 2017, accompagner les habitants sur un projet de vie sociale et partagée.

Les premiers comités de maison et équipe de bénévoles de proximité ont vu le jour à Fontaine-Guérin dès l'ouverture. Rencontres et convivialité étaient déjà au rendez-vous...

 

Depuis 2022

Les 3 maisons Habit'âge, reconnues "Habitat Inclusif", bénéficient d'aides de la part du Département de Maine-et-Loire et de la CNSA pour financer des postes de coordinatrice.

 

Cette mise en place des Aides à la Vie Partagée ont permis en 2022 d'accueillir une coordinatrice au sein de la première maison de Fontaine-Guérin puis une deuxième à l'ouverture de la maison de Combrée en 2024.

 

La coordination, c'est quoi ?

La coordination de la vie sociale permet de faciliter le vivre ensemble mais également de développer un lien entre les habitants-locataires et leur territoire (habitants, associations, structures locales, communes...).

 

La coordinatrice, avec l'équipe de bénévoles de proximité, accompagne les locataires dans la mise en place d'actions favorisant le lien social. Elle est à l'écoute des envies et besoins individuels pour en tirer des réponses collectives.

Les maisons Habit’âge se proposent d’être des lieux d’animation pour les locataires mais aussi pour la population locale, quelques exemples :

  • Des cafés numériques
  • Des repas partagés
  • Des ateliers de prévention
  • Des jeux
  • Des expositions, des conférences, des concerts
  • Des partages de savoir-faire (cuisine, bricolage, activités manuelles, yoga....)

La vie des maisons Habit'âge