Activité de conception des maisons Habit’âge.
L’association Habit’âge assure la conception et la maîtrise d’ouvrage du projet dans toutes ses dimensions : sociale et territoriale, architecturale et financière.
Cette conception s'appuie sur un comité de pilotage local investi à chaque étape, une implication élargie de la population et des partenariats de confiance.

Fontaine-Guérin, Les Bois d"Anjou.

De décembre 2013 à juillet 2017, les 5 membres fondateurs de l’association ont travaillé, tous bénévolement, à la conception et la réalisation de la première maison pilote Habit’âge dans le village de Fontaine-Guérin : rénover un ancien jeu de boules de fort, rencontrer les partenaires, mobiliser les financements, suivre le chantier, communiquer et accueillir les locataires.
Ouverte depuis Juillet 2017, la maison offre à des personnes âgées de 67 à 83 ans  4 appartements T2 privatifs et des espaces partagés.

Combrée, Ombrée d'Anjou.

L'association a débuté la phase de conception d’une maison Habit’âge à Combrée :

- Finalisation de l’étude d’implantation.
- Finalisation de l’étude de faisabilité architecturale.
- Rencontres des partenaires et de la population.
  Elle a également travaillé à l’approche des entreprises locales dans une perspective de partenariat.
L’association est propriétaire du bien depuis le 12 octobre dernier. Un travail continu s’est réalisé avec l’architecte, la maître d’œuvre et une ergothérapeute.
Elle est également accompagnée par la CCI, l’Iresa (réseau de l’économie sociale angevine) et la Chambre de l’artisanat dans le cadre d’ « Entreprendre dans les territoires des Pays de la Loire ».

En 2020, l’association poursuivra la phase de conception en impliquant le comité de pilotage local, la population et les acteurs du vieillissement et travaillera à consolider son plan d’investissement en établissant des partenariats avec les caisses de retraite, l’Anah, les collectivités locales, les entreprises et des fondations.
Elle débutera la consultation des artisans au printemps, pour des travaux devant démarrer en novembre 2020.

La Boissière sur Evre, Montrevault sur Evre.

Les élus de la commune de la Boissière sur Evre souhaitent réfléchir à la création d’une maison Habit’âge dans leur commune. Le lancement d’une étude d’implantation à partir de janvier 2020 a été validé.

En 2020, l’association réalisera l’étude d’implantation qui rendra ses conclusions en septembre. A partir de cette analyse, l’association et la commune décideront ou non de poursuivre le projet.

Les Activités Habit'âge : cliquez sur  une activité  pour en connaître le détail.