La maison Habit'âge de La Boissière-sur-Èvre - Montrevault-sur-Èvre (49)

1er mars 2024

Le chantier a démarré à la Boissière-sur-Evre. La grue est installée, place à la démolition du toit et des cloisons intérieurs.

Mercredi 17 avril 2024

Temps d'information à St Rémy-en-Mauges et à La Boissière-sur-Èvre ouvert à tous.

Vous êtes curieux ?

Vous voudriez en savoir plus sur les logements ?

Vous souhaitez connaitre les conditions pour y habiter ?

L'association vous invite à découvrir le projet social environnemental, les plans mais aussi des vues 3D des appartements lors de cette rencontre.

Pour en savoir plus, contactez Adeline Hamard

au 06 01 62 42 33 - a.hamard.habitage@gmail.com

Des images de la rénovation de la maison Rousseau seront ajoutées tout au long de l'année :

Le projet

Le projet de maison Habit’âge consiste à offrir de l’habitat senior solidaire dans la commune déléguée de la Boissière-sur-Èvre avec 4 appartements T2 ainsi qu’un espace d’animation locale, à partir de la restauration de la « Maison Rousseau », située au cœur du bourg.

Cette maison est conçue pour accueillir de 4 à 8 seniors autonomes.

Le projet est en phase de conception depuis septembre 2021, après une étude d’implantation réalisée en 2020 et une validation d’engagement de la commune de Montrevault-sur-Èvre ainsi que de l’association Habit’âge.

Illustrations réalisées par Atelier CARTOUCHE architecture - 2022

Des habitants, des élus, des associations, des entreprises portent avec l'association le projet de rénover la Maison Rousseau située en plein centre bourg. Ainsi, un comité de pilotage local composé de 11 membres, se réunit tous les deux mois, des ateliers élargis avec la population sont proposés, des réunions publiques et des sessions de travail avec les acteurs seront régulièrement organisées.

Ci-dessous des photos des comités, des réunions publiques et des ateliers avec les habitants. Retrouvez les articles presse ici.

Une démarche de développement local

L’équipe d’Habit’âge développe ce projet selon un processus de co-conception et de coopération. Notre méthodologie repose sur la participation, la concertation et la coopération des élus, des acteurs du vieillissement, des habitants et des entreprises.

Ce projet s’inscrit dans la cadre de l’habitat inclusif, défini dans la loi ELAN.Il est prévu d'ouvrir la maison printemps 2025..

La maison Habit’âge se veut être un réel projet de territoire s'inscrivant dans une démarche de développement local social.

> Obtention du permis de construire le 15 décembre 2022.

> Réunion de présentation du projet aux artisans mi-février 2023.

> Temps d'information le samedi 3 juin 2023 à la maison Rousseau : ouverture du jardin de la maison, découverte des plans, rencontre avec l'association...

> Le projet de la Boissière-sur-Èvre, lauréat d' Angers pour le bien commun.

Plus de 20 000€ collectés lors de la soirée de levée de dons qui a eu lieu jeudi 29 juin 2023 aux Greniers Saint-Jean !!!

> Deux campagnes de financement Les Petites Pierres réussies (2023 et 2024) pour un total de 40 000€ récolté, merci aux citoyens pour leur soutien !!!

> Quatre nouveaux partenaires nous rejoignent dans l'aventure. Un grand merci à la Fondation Indosuez, au Fonds de dotation Kernâe, à la Fondation Qualitel et à Energie Solidaire pour leur soutien financier !

- Etude d'implantation : janvier à novembre 2020

- Phase de conception : septembre 2021 à septembre 2023

- Phase de réalisation : février 2024 à mars 2025

- Ouverture prévue : printemps 2025

> Pour en savoir plus sur le calendrier, n'hésitez pas à télécharger notre rapport intermédiaire.

Rapport intermédiaire - maison Habit'âge La Boissière-sur-Evre - mars 2024
Rapport intermédiaire_projet La BsE-mars