La maison Habit'âge de La Boissière sur Evre - Montrevault sur Evre. 49

Actus

La phase de conception est lancée depuis septembre 2021 !

Plusieurs rencontres ont eu lieu depuis, avec différentes personnes : les architectes de l'atelier Cartouche, l'ergothérapeute Jennifer Mandelbaum, des habitants, des membres du comité de pilotage, des membres de l'équipe Habit'âge, etc.

Le 6 avril 2022 a notamment eu lieu une rencontre avec les habitants et les acteurs du territoire pour échanger et partager leurs idées sur les plans de la future maison Habit'âge, en présence de Pierre-Yves Bossé et Jérôme Boussin, architectes de l'atelier Cartouche.

Ci-dessous, quelques photos de ces rencontres !

Le projet 🏡

La commune de Montrevault-sur-Evre et l'association Habit'âge ont décidé  de lancer officiellement la conception de la future maison Habit'âge de La Boissière.

Le projet de maison Habit’âge consiste à offrir de l’habitat senior solidaire dans la commune déléguée de la Boissière-sur-Evre avec 4 appartements T2 ainsi qu’un espace d’animation locale, à partir de la restauration de la « Maison Rousseau », située au cœur du bourg. Cette maison est conçue pour accueillir de 4 à 8 seniors autonomes.

Le projet est en phase de conception depuis septembre 2021, après une étude d’implantation réalisée en 2020 et une validation d’engagement de la commune de Montrevault sur Evre ainsi que de l’association Habit’âge. Des habitants, des élus, des associations, des entreprises portent avec nous le projet de rénover la Maison Rousseau située en plein centre bourg. Ainsi, un comité de pilotage local composé de 11 membres, se réunit tous les deux mois, des ateliers élargis avec la population sont proposés, des réunions publiques et des sessions de travail avec les acteurs seront régulièrement organisées.

C'est toujours un vrai plaisir pour l'association de rencontrer les habitants et acteurs locaux pour mieux comprendre le territoire et ses besoins !🏡

L’équipe d’Habit’âge développe ce projet selon un processus de co-conception et de coopération. Notre méthodologie repose sur la participation, la concertation et la coopération des élus, des acteurs du vieillissement, des habitants et des entreprises.

La maison ouvrira en juin 2024. Ce projet s’inscrit dans la cadre de l’habitat inclusif, défini dans la loi ELAN.

La maison Habit’âge se veut être un réel projet de territoire s'inscrivant dans une démarche de développement local social.

Illustrations réalisées par Atelier Cartouche

Calendrier 📆